Actualités

Vente Immo-Interactif

17/10/2019
Vente Immo-Interactif

L’IMMO-INTERACTIF est une méthode innovante mise en place par les notaires de France pour vendre un bien immobilier.

A mi-chemin entre une offre classique de vente et une vente aux enchères, ce processus hybride permet au vendeur de vendre son bien immobilier en 45 jours par appel d’offre sur internet.

Le bien est tout d’abord évalué par le notaire qui détermine un prix de présentation ainsi que le montant de la première offre possible dont le montant est inférieur au prix présenté.

Via divers supports (journaux, sites internet, affichage...), le notaire en charge du dossier publie l'annonce de la vente.

Il communique les dates et heures de visites du bien immobilier ainsi que l’adresse du site sur lequel le calendrier et l’ensemble des conditions de la vente sont consultables (www.immobilier.notaires.fr > Immo-interactif).

A la suite des visites, le notaire délivre des agréments aux acheteurs potentiels pour leur permettre de participer à la vente.

Les offres successives s’effectuent en ligne sur internet aux heures et dates précisées et sur une durée de 24 heures.

Ces offres sont émises en temps réel sur la page dédiée à cet effet.

Sur le principe des enchères, chaque participant peut revoir son offre initiale à la hausse.

A la fin du processus, le vendeur choisi l’offre qui répond le mieux à ses attentes.

Il peut s’agir de l’offre la plus haute en termes de prix ou par exemple celle présentant les conditions de financement les plus abouties. A cet effet, les conditions financières sont précisées par l’acquéreur dans sa demande d’agrément. Si aucune offre ne lui convient, il peut également renoncer à vendre dans la mesure où l'échange des consentements n'est pas encore intervenur. 

Dès que le vendeur a retenu une offre, une promesse de vente est signée avec l’acquéreur qui a été émis cette offre.

Cet outil d’appel d’offres en ligne, propre au Notariat, permet au vendeur d’accéder par un système sécurisé à une vente rapide et transparente.

La souplesse et la modernité de ce processus permettent à l’acquéreur potentiel d’accéder à une information complète du bien, de se positionner chez lui en toute confidentialité en suivant les offres émises en temps réel par les autres participants, le tout sur la base d’une évaluation immobilière notariale.

Le dispositif Immo-Interactif peut s'appliquer à tout type de bien immobilier.